Arrosage

Préservation des puits d’alimentation en eau potable

Dans le but de préserver nos puits d’alimentation en eau potable, nous recommandons fortement de ne pas arroser le gazon ainsi que votre entrée de cour. Pour les propriétaires qui posent une nouvelle pelouse, veuillez en aviser le bureau municipal afin d’obtenir un permis d’arrosage au 450 372-6875.

N’oubliez pas que produire l’eau potable et traiter les eaux usées engendre des coûts importants pour la Municipalité et par la même occasion, pour les citoyens. Donc, une consommation plus responsable, une réduction des pertes d’eau et une réduction de la consommation d’eau potable aide à préserver la ressource, à diminuer les volumes d’eaux à traiter, et ainsi diminuer les coûts pour la Municipalité et les citoyens.   

Nous apprécions votre collaboration!

Règlementation sur l’arrosage extérieure

Règlement no.06-12 décrétant diverses dispositions relatives au système d’aqueduc, d’égout et des fossés

3.4.3 Arrosage extérieur :
L’arrosage extérieur de pelouses, jardins, fleurs, arbres, arbustes et autres végétaux est permis une seule fois par jour, les jours pairs du calendrier pour les occupants des propriétés dont le numéro civique est un nombre pair et les jours impairs du calendrier pour les occupants des propriétés dont le numéro civique est un nombre impair et ce, de l’une des façons suivantes :
a) À la main ou à l’aide d’un tourniquet ou de tout autre dispositif similaire, entre 6 h et 8 h et entre 20 h et 22 h.
b) À l’aide d’un système d’arrosage automatique qui doit être équipé des dispositifs suivants :

  1. Un détecteur d’humidité automatique ou un interrupteur automatique en cas de pluie, empêchant les cycles d’arrosage lorsque les précipitations atmosphériques suffisent ou lorsque le taux d’humidité du sol est suffisant ;
  2. Un dispositif antirefoulement à pression réduite pour empêcher toute contamination du réseau de distribution d’eau potable ;
  3. Une vanne électrique destinée à être mise en œuvre par un dispositif de pilotage électrique et servant à la commande automatique de l’arrosage ou du cycle d’arrosage. Celle-ci doit être installée en aval du dispositif antirefoulement ;
  4. Une poignée ou un robinet-vanne à fermeture manuelle servant exclusivement en cas de bris, de mauvais fonctionnement ou pour tout autre cas jugé urgent. La poignée ou le robinet-vanne doit être accessible de l’extérieur.

L’arrosage extérieur à l’aide de contenant est permis en tout temps. Les restrictions s’appliquent durant la période du 1er mai au 30 septembre de chaque année.

Le présent article ne s’applique pas pour l’utilisation de l’eau provenant d’une source autre que l’aqueduc municipal.


3.4.4 Ensemencement, tourbage (avec permis spécial ou sans permis) :
Lorsqu’un occupant entreprend un ensemencement ou le tourbage d’une propriété entre le 1er mai et le 30 septembre, il doit préalablement obtenir du service de permis un permis spécial lui permettant d’arroser sa nouvelle plantation à toute heure du jour ou de la nuit, valable pour une période de sept (7) jours consécutifs et non renouvelable, émis contre paiement d’un droit établi au règlement de tarification des services relatifs aux infrastructures. Le permis émis en vertu du paragraphe précédent doit être affiché sur la propriété pour laquelle il est émis à un endroit visible de la voie publique.

Le présent article ne s’applique pas pour l’utilisation de l’eau provenant d’une source autre que l’aqueduc municipal.”