Accès au lac en été

Afin d’établir un meilleur contrôle des activités nautiques sur le lac, et ce dans le but de hausser la sécurité, d’assurer une plus grande quiétude des propriétaires riverains, une protection accrue des bandes riveraines ainsi que la qualité du lac en général, tous les résidents de la municipalité désireux d’avoir accès au lac avec une embarcation munie d’un moteur de 10 forces et plus doivent se procurer une vignette disponible à l’hôtel de ville situé au 901, rue St-Jean durant les heures d’ouverture, soit du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30. Veuillez noter que le vendredi le bureau ferme à 16 h.

Veuillez noter qu’il y a dorénavant un accès unique au lac, qui est situé à la Fondation Roger Talbot, au 2069, avenue du Lac Ouest.

Nous comptons sur votre appui afin de sensibiliser vos concitoyens au sujet du but et de l’importance de ces directives.

Nous vous remercions de votre collaboration et vous souhaitons une belle saison estivale.

Pour l’information complète (saison estivale 2021)

Prendre note que la saison 2021 est prolongée jusqu’au 24 octobre inclusivement.

Code d’éthique de la navigation au lac Roxton

L’effet de l’alcool augmente sur l’eau :

Le conducteur, en particulier, doit demeurer en constant état d’alerte et anticiper chaque manœuvre. La consommation à bord d’une embarcation intensifie les effets de l’alcool. Mélangé au soleil, aux vagues et au vent, l’alcool affaiblit les facultés de l’opérateur.

Conduire une embarcation en buvant de l’alcool, c’est criminel…

Vitesse de 10 km/h OBLIGATOIRE entre les bouées blanches et la rive :

Pour la sécurité de tous, réduisez la vitesse à 10 km/h lorsque l’embarcation, y compris la motomarine, se trouve à 30 mètres ou moins du rivage. Les vagues produites par les embarcations détruisent les habitats fauniques qui sont fragiles et qui se situent souvent dans les premiers 30 mètres du rivage. Les sédiments s’accumulent souvent dans la partie peu profonde du lac, à proximité de la berge. Les sédiments brassés par le mouvement des hélices remettent en suspension dans la colonne d’eau les éléments nutritifs (entre autres le phosphore) qu’ils contiennent. Résultats : croissance accrue de plantes et d’algues.

Déchets :

Rapportez vos déchets à la maison ou jetez-les aux endroits prévus à cet effet.

Évitez le bruit excessif :

Certaines embarcations émettent des bruits inutiles empêchant une jouissance paisible au lac Roxton. Évitez tout bruit de moteur, de musique ou autre pouvant incommoder les riverains et les autres plaisanciers.

Pensez aux autres!

Baignade et natation sécuritaires :

Naviguez à plus de 30 mètres des nageurs, des baigneurs et ne traversez jamais un site identifié pour la natation ou la baignade.

Lavage des embarcations :

Afin de ne pas importer dans notre lac des espèces vivantes envahissantes, nous recommandons le lavage des embarcations après une sortie dans d’autres plans d’eau.

La rive et le littoral, zones à protéger :

La rive est la bande de terrain bordant les lacs et les cours d’eau. Elle marque la transition entre le milieu terrestre et le milieu aquatique et débute là où se termine le littoral. La végétation riveraine joue un rôle crucial de protection du plan d’eau. Le littoral est une bande qui s’étend de la rive vers le centre du lac. Ces eaux peu profondes pénétrées par la lumière du soleil permettent à la végétation aquatique de pousser. En maintenant la rive à son état naturel, on protège du même coup le littoral, partie du lac qui grouille de vie et qui est considérée comme la pouponnière du lac.

RESPECTEZ L’ESPACE DÉLIMITÉ ENTRE LES CÔNES ROUGES POUR LA PRATIQUE DU WAKEBOARD.

LA COLLABORATION DE CHACUN EST INDISPENSABLE POUR LA SÉCURITÉ SUR L’EAU, LA PROTECTION DE LA FAUNE ET LE RESPECT DES RIVERAINS.