Feux à ciel ouvert

29/10/2013
Feux à ciel ouvert La municipalité de Roxton Pond, via le département incendie, s’est dotée en 2013 d’un règlement incendie. Ce règlement a été élaboré et adopté afin de respecter les exigences mises en place par le Ministère de la sécurité publique via le schéma de couverture de risques incendie. Il permettra, en premier lieu, d’établir un programme de prévention incendie conforme et structuré afin de répondre aux exigences du Ministère. De plus, ce même règlement permet au service d’incendie de recommander et/ou d’exiger à un propriétaire ou un locataire de se conformer aux exigences du Code national de prévention des incendies.

Évidemment, le service incendie a profité de l’occasion pour ajouter certains éléments spécifiques à son règlement incendie. Outre les règlements touchant les bâtiments, le département incendie s’est penché sur un phénomène grandissant depuis les dernières années, les feux à ciel ouvert. Des dizaines de plaintes sont traitées annuellement à ce sujet. Trop souvent, le service incendie doit intervenir pour des feux de feuilles ou de branches qui, malheureusement, se sont propagés dans un boisé ou tout simplement de fumée qui envahie un secteur en particulier. Ces fumées pénètrent dans les résidences et nuisent aux citoyens du secteur en question.

Alors, afin d’éliminer la plupart de ces appels qui engendrent des coûts et des situations désagréables, le département des incendies demande aux citoyens qui résident dans le périmètre urbain (village et secteur du lac) de se limiter à un feu confiné dans un foyer conçu à cet effet.

Afin d’en savoir plus à ce sujet, il est possible de consulter les exigences entourant ce règlement sur le site internet de la Municipalité ou de communiquer avec nous par téléphone.



Stéphane Dufresne, directeur adjoint
Service incendie

Accueil Avis publics Nouvelles et événements Nous joindre Plan du site
Services Citoyens Attraits Historique