Comité d’environnement du Lac Roxton Pond

 carte daffaire CELR

Mission du comité d'environnement

 

Règlement numéro 1 du Comité d’environnement du Lac Roxton

                                     COMPOSITION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

                                   COMITÉ D'ENVIRONNEMNT DU LAC ROXTON (CELR) 

                                                                    2016-2017

Photo de Comité D'environnement Du Lac Roxton.

Une équipe de bénévoles dévoués ayant à cœur notre lac... Voici l'équipe du Comité d'Environnement du Lac Roxton. 

De gauche à droite : Michel Dupuis (administrateur), France Duhamel (secrétaire), Marcel Lamoureux (président), René Racine (administrateur), Sylvain Lamontagne (trésorier), Vickie Dufresne (administratrice), Sylvain Germain (administrateur), Pascal Lamontagne (conseiller municipal, représentant délégué), Alain Duhamel (vice-président).

Crédit photo : Bertrand Duhamel

PLAN D’ACTION 2016-2017 

Le comité d’environnement du Lac Roxton a pour mandat de sensibiliser, de promouvoir et d’inciter tous les résidants de Roxton Pond, ainsi que ses visiteurs, à adopter des pratiques écologiques et respectueuses visant la salubrité, la propreté du Lac et de ses environs.  Elle a également pour mandat de faire les représentations pertinentes auprès du conseil municipal dans l’élaboration d’une politique de protection de l’environnement et finalement de susciter ou d’organiser la tenue d’activités saines sur le plan environnemental pour les résidants et la population en général.

Pour ce faire, une collaboration de l'ensemble des citoyens est nécessaire ainsi qu'un plan d'action pour atteindre nos objectifs. Ce plan d'action s'inscrit dans une continuité du mandat de 2014-2015 en ce qui à trait à la connaissance, à la sensibilisation, à la promotion et à la protection du Lac Roxton. 

 

Informations sur les bandes riveraines

bande riveraine 
Bande riveraine - Plantation et entretien pour une restauration durable!

Présentation faite à l'AGA - bilan du plan d'action 2015-2016 

Procès-verbal de l'assemblée générale du 5 novembre 2016

Rapport de suivi des îlots flottants 2016

Rapport final de la consultation publique du 25 novembre 2015

Annexe 4 du rapport final: Procès-verbal de la consultation publique sur les îlots flottants

Photos de la consultation du 25 novembre 2015

 

Rapports

Le comité est présentement à la recherche de bénévoles pour effectuer l’échantillonnage (cours d’eau et lac) à raison de ± 10 échantillonnages par année.

Nous recherchons également des personnes possédant une embarcation sur le Lac Roxton qui seraient disponibles pour faire le transport pour la prise d’échantillons au centre du lac.

Si vous êtes intéressé(e) à donner un peu de temps pour l’amélioration de la qualité de notre lac, vous pouvez communiquer avec M. Marcel Lamoureux au 450 574-3449 ou par courriel au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Documentation disponible à la bibliothèque

Voir la liste des livres disponibles à la bibliothèque en rapport avec le Comité du Lac

Code d’éthique de la navigation au Lac Roxton

Pour les plaisanciers du Lac Roxton, nous vous demandons de faire preuve de civisme en respectant les consignes d’éthique quand vous naviguez sur le lac.

Voici un petit rappel de ces consignes :

L’effet de l’alcool augmente sur l’eau :

Le conducteur, en particulier, doit demeurer en constant état d’alerte et anticiper chaque manœuvre. La consommation à bord d’une embarcation intensifie les effets de l’alcool. Mélangé au soleil, aux vagues et au vent, l’alcool affaiblit les facultés de l’opérateur. 

Vitesse de 10 km/h à 30 mètres du rivage :

Pour la sécurité de tous, réduisez la vitesse à 10 km/h lorsque l’embarcation, y compris la motomarine, se trouve à 30 mètres ou moins du rivage. Les vagues produites par les embarcations détruisent les habitats fauniques, qui sont fragiles, et qui se situent souvent dans les premiers 30 mètres du rivage (bouées blanches).

Les sédiments s’accumulent souvent dans la partie peu profonde du lac, à proximité de la berge. Les sédiments brassés par le mouvement des hélices remettent en suspension dans la colonne d’eau les éléments nutritifs (en autre le phosphore) qu’ils contiennent. Résultat : croissance accrue de plantes et d’algues.

Déchets :

Rapportez vos déchets à la maison ou jetez-les aux endroits prévus à cet effet.

Évitez le bruit excessif :

Certaines embarcations émettent des bruits inutiles empêchant une jouissance paisible au Lac Roxton. Évitez tout bruit de moteur, musique ou autre pouvant incommoder les riverains et les autres plaisanciers. Pensez aux autres.

Baignade et natation sécuritaires :

Naviguez à plus de 30 mètres des nageurs et des baigneurs et ne traversez jamais un site identifié pour la natation ou la baignade.

Lavage des embarcations :

Afin de ne pas importer dans notre lac des espèces vivantes envahissantes, nous recommandons le lavage des embarcations après une sortie dans d’autres plans d’eau.

La rive et le littoral, zones à protéger :

La rive est la bande de terrain bordant les lacs et les cours d’eau. Elle marque la transition entre le milieu terrestre et le milieu aquatique et débute là où se termine le littoral. La végétation riveraine joue un rôle crucial de protection du plan d’eau.

Le littoral est une bande qui s’étend de la rive vers le centre du lac. Ses eaux peu profondes pénétrées par la lumière du soleil permettent à la végétation aquatique de pousser. En maintenant la rive à son état naturel, on protège du même coup le littoral, partie du lac qui grouille de vie et qui est considéré comme la pouponnière du lac.

Note d'informations

Accès au lac Roxton

Bouées

Directive pour motocross

Site sur la publication spéciale et livre de la GRIL (Groupe de recherche interuniversitaire en limologie et en environnement aquatique) :
https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=1272&owa_no_fiche=21&owa_apercu=N&owa_imprimable=N&owa_bottin=

Séances de la commission et de l’environnement concernant certains lacs du Québec. (document vidéo) :
http://m.assnat.qc.ca/fr/video-audio/AudioVideo-24841.html

<!--[if !vml]--><!--[endif]-->PLAN D’ACTION

2016-2017

Le comité d’environnement du la Roxton (CELR) œuvrant pour la protection du lac a pour mission de sensibiliser, de promouvoir et d’inciter tous les résidents de Roxton Pond à adopter des pratiques écologiques et respectueuses.

Pour ce faire :

<!--[if !supportLists]-->1.      <!--[endif]-->Analyser l’état du lac Roxton Pond :

<!--[if !supportLists]-->1.1.  <!--[endif]-->Échantillonnage et rapport des analyses

<!--[if !supportLists]-->1.1.1.    <!--[endif]-->10 sorties prévues dans la période d’avril à octobre sur 8 sites, plus 3 tributaires

<!--[if !supportLists]-->1.1.2.    <!--[endif]-->4 sorties supplémentaires après l’arrivée des oies blanches – 1 site (lac)

<!--[if !supportLists]-->1.1.3.    <!--[endif]-->Maintien des analyses et des échantillonnages avec le réseau de surveillance des lacs

<!--[if !supportLists]-->1.1.4.    <!--[endif]-->Sondage par extraction du sol au fond du lac par l’échantillonnage cylindrique (carottage) et analyse

<!--[if !supportLists]-->2.      <!--[endif]-->Faire de la sensibilisation sur les comportements, les pratiques écologiques et respectueuses.

<!--[if !supportLists]-->2.1.  <!--[endif]-->Maintenir la sensibilisation des riverains concernant les bandes riveraines et en faire une analyse des résultats en collaboration avec la MRC.

<!--[if !supportLists]-->2.2.  <!--[endif]-->Distribuer des arbres, subventionnés.

<!--[if !supportLists]-->2.3.  <!--[endif]-->Transmettre au citoyen de l’information pertinente reliée à la protection du lac de Roxton Pond en collaboration avec la Municipalité.

<!--[if !supportLists]-->2.4.  <!--[endif]-->S’assurer du maintien des offres de documents et d’ouvrages du comité destinés au grand public par le biais de la Bibliothèque municipale et du site WEB.

<!--[if !supportLists]-->2.5.  <!--[endif]-->Poursuivre les chroniques dans le bulletin municipal « Habitez la nature »

<!--[if !supportLists]-->3.      <!--[endif]-->Organiser la tenue d’activités éducatives par de la formation et de l’information sur le plan environnemental pour les citoyens concernant le lac Roxton.

<!--[if !supportLists]-->3.1.  <!--[endif]-->Impact des oies blanches et des barnaches sur la pollution des lacs.

<!--[if !supportLists]-->3.2.  <!--[endif]-->Effets des engrais et pesticides sur les lacs

<!--[if !supportLists]-->4.      <!--[endif]-->Promouvoir et mettre en application les démarches pour faire connaître et respecter la richesse du lac de Roxton Pond.

<!--[if !supportLists]-->4.1.  <!--[endif]-->Souligner le 40ième anniversaire du CELR par une activité de promotion.

<!--[if !supportLists]-->4.2.  <!--[endif]-->Sensibiliser les citoyens aux richesses offertes par la faune au lac Roxton Pond.

<!--[if !supportLists]-->5.      <!--[endif]-->Élaborer des pratiques et politiques de protection environnementale et d’en faire la représentation auprès des collaborateurs et des décideurs.

<!--[if !supportLists]-->5.1.  <!--[endif]-->Effectuer un suivi sur la problématique des iles flottantes

<!--[if !supportLists]-->5.2.  <!--[endif]-->Participer aux comités de la municipalité concernant la gestion du plan d’eau du lac Roxton

<!--[if !supportLists]-->5.3.  <!--[endif]-->Faire le suivi de la carte des ilots avec la courbe bathymétrique

<!--[if !supportLists]-->5.4.  <!--[endif]-->Rencontre avec différents partenaires œuvrant sur le bassin versant de la Yamaska

<!--[if !supportLists]-->5.5.  <!--[endif]-->Représentation au Conseil municipal

<!--[if !supportLists]-->6.      <!--[endif]-->Maintenir le partage des informations et des communications avec les citoyens.

<!--[if !supportLists]-->6.1.  <!--[endif]-->Site WEB – Facebook – Internet -  consultations publiques

Attraits

Projets domiciliaires Parcs Lac Roxton

Accueil Avis publics Nouvelles et événements Nous joindre Plan du site
Services Citoyens Attraits Historique