Historique

Identification visuelle de Roxton Pond

logo-txt

La signature graphique est constituée du logo et du nom « Municipalité Roxton Pond ». Le logo se compose d’une oie blanche en superposition sur les initiales RP de la Municipalité, en vert. L’oie elle-même et son blanc pur symbolisent à la fois la liberté et l’envol de la Municipalité. Le vert des initiales symbolise la santé, l’environnement et la nature. L’orangé se rapprochant du doré de la désignation de Municipalité symbolise quant à lui la richesse et l’opulence souhaitée pour la population.

Finalement, le logo dans son ensemble, rappelle la halte migratoire de ce grand oiseau sur le Lac Roxton avant de continuer son long voyage.

armoirie

Armoiries de la Municipalité du Village de Roxton Pond

Les branches de pin représentent le premier commerce des pionniers, c’est-à-dire la fabrication de bardeaux de pin. Le lac représente la source d’énergie qui a fait fonctionner les industries du Village. L’Île du diable rappelle la légende du petit lac de Roxton Pond. La fleur de lys symbolise la présence des pionniers d’origine française. Les oeillets symbolisent la présence d’origine britannique. L’érablière rappelle une industrie agricole toujours de pointe à Roxton Pond.

La devise « Croire est notre force » exprime la foi des différentes confessionnalités chrétiennes qui, à force de courage, ont donné aux gens d’ici le dynamisme pour explorer et continuer d’exploiter leur milieu.


Localisation


Agrandir la carte


Carte des rues

À venir.

Un peu d'histoire

L’histoire des municipalités de la paroisse et du village de Roxton Pond sont indissociables. Intimement liés depuis toujours à cause de leur proximité et de leurs objectifs communs, la paroisse et le village forment, depuis 1998, année de leur fusion, une seule et même entité.

…La municipalité et la paroisse de Roxton Pond

Incorporée en 1875, la paroisse de Roxton Pond fut, à l’origine, une région dont les seules ressources étaient l’agriculture et l’industrie forestière. Le premier habitant, Abram Sanborn, s’y est installé en 1834. À sa suite, plusieurs colons, majoritairement d’origine américaine, s’y sont établis et y ont pratiqué une agriculture prospère. Avant l’arrivée du South Eastern Railway en 1879, South Roxton, comme on l’appelait à l’époque, n’était constituée que de quelques fermes, d’un bureau de poste et d’une mission de l’église d’Angleterre fondée en 1853. Cette situation changea grâce à l’initiative d’un des habitants, M. Doe qui, en 1882, décida de diviser en lots de village une partie des terres qu’il possédait.

…Le village de Roxton Pond

L’histoire du village de Roxton Pond se caractérise par deux éléments principaux : une spécialisation industrielle précoce dans la fabrication d’outils de menuiserie et la présence de plusieurs religions sur un même territoire.

De plus, le pouvoir d’eau généré par la décharge du lac de Roxton Pond a fortement contribué à l’implantation de plusieurs industries au cours du 19e siècle. À son incorporation, en 1886, la force hydraulique fait mouvoir deux scieries, un moulin à farine ainsi que des manufactures d’outils manuels. À la fin du siècle, Roxton Pond est déjà reconnu comme l’un des plus grands centre de production d’outils au Canada. Mais ce n’est qu’avec l’implantation en 1907 de la Stanley Rule & Level que la fabrication d’outils de menuiserie devient vraiment industrielle. Au cours de ses meilleures années, l’entreprise fournira du travail à plus de 300 personnes. Elle fermera ses portes en 1984, après une présence de plus de 75 ans à Roxton Pond. Depuis, la vocation industrielle de Roxton Pond s’est modifiée, transformant peu à peu la municipalité, qui mise dorénavant sur ses commerces et services ainsi que sur son développement touristique et résidentiel pour accroître son développement.

La Légende de l’Île-du-Diable

À cette époque, les jeunes filles et les jeunes hommes, n’ayant pas beaucoup d’activités autres que de travailler très dur sur les fermes environnantes, organisaient, pour se délasser le samedi soir, des bals à l’huile autour du lac. Accompagnés par un violoniste, une vingtaine de jeunes des alentours s’y réunissaient pour danser. Au sein de ce groupe, la belle Antoinette aimait bien faire tourner les têtes des messieurs. Un de ces fameux samedis, au début d’août, un bel inconnu d’à peu près 25 ans s’est joint à la fête. Belle taille, figure souriante, moustaches relevées en crocs, l’homme avait tout pour ensorceler les plus récalcitrantes. Alors que tous se demandaient d’où venait et qui était le bel inconnu, Antoinette disparut avec lui. Et, soudain, il y eut un bruit assourdissant ressemblant à un coup de foudre. Au même instant, on vit fulgurer dans les ténèbres une lueur rougeâtre qui semblait tout droit sortir du rocher de l’autre côté du lac sur l’île et qui s’éteignit aussitôt. Cette lueur fut suivie d’un long cri de stupeur et de détresse. Peu de temps après, on retrouva la belle Antoinette inanimée et on découvrit deux traces de pieds dans le rocher. Il s’agissait des empreintes du diable. Ainsi naquit la légende…

Une nature invitante! Des citoyens accueillants!
Roxton Pond vous offre le meilleur des deux mondes!

Située à 45 minutes de Montréal et à dix minutes du centre-ville de Granby par la route 139, Roxton Pond bénéficie d’une situation géographique privilégiée alliant le charme de la vie champêtre aux commodités de la vie urbaine. Au fil des décennies, la municipalité a su conserver la chaleur et l’hospitalité des villages d’antan tout en vivant, plus que jamais, au rythme du XXIe siècle. Elle est peuplée par quelque 3 816 citoyens dynamiques, généreux et fiers de leurs racines. On les retrouve, en proportions égales, dans le secteur du village, en milieu rural ou encore autour du magnifique lac Roxton.


Accueil Avis publics Nouvelles et événements Nous joindre Plan du site
Services Citoyens Attraits Historique