Le Centre de la petite enfance Rayons de Soleil

cpe

Le CPE Rayons de Soleil est un organisme sans but lucratif dont la fondation remonte à 2002. Son installation de Roxton Pond a ouvert ses portes en octobre 2003. Celle-ci accueille 62 enfants âgés de 0 à 5 ans.

Une seconde installation a ouvert ses portes en novembre 2015 dans la Municipalité voisine à Ste-Cécile de Milton.

Sept (7) membres composent le conseil d’administration du CPE. Ces membres sont élus lors de l’assemblée générale annuelle en juin. Les familles et les membres du personnel ont droit de vote.

L’équipe d’encadrement et de soutien est composée de personnes qualifiées. Celles-ci apportent un soutien quotidien à l’équipe éducative. Il s’agit de Josée Charette, directrice générale, Mélanie Chabot, adjointe administrative, Sophie Barthélémy, directrice adjointe à la pédagogie, et Sabryna Roy, responsable de l’alimentation.

Les éducatrices possèdent une formation collégiale en éducation à l’enfance. La même éducatrice accompagne l’enfant tout au long de son passage au CPE, soit de la pouponnière jusqu’à son entrée à la maternelle, ce qui permet le développement d’un lien significatif entre l’adulte et l’enfant.

Notre mission : Le CPE Rayons de Soleil offre des services de garde éducatifs aux enfants, indépendamment de leur milieu de vie. Il se veut un environnement épanouissant et stimulant visant à favoriser le développement global de l’enfant. De plus, il tend à répondre aux besoins de garde des parents et offre une continuité avec les expériences de l’enfant à la maison. 19-12 023

Notre vision : Le CPE place l’enfant au cœur de ses préoccupations. Il vise à offrir à l’enfant un milieu de vie stable où l’estime de soi est omniprésente et teinte toutes les interventions auprès de l’enfant. Le développement des habiletés sociales et le refus de tendre vers une scolarisation précoce sont la voie empruntée par l’ensemble des membres du personnel pour faciliter l’entrée de l’enfant à l’école.

Nos valeurs : l’autonomie, la famille, le plaisir et le respect.

Orientations pédagogiques : Le CPE applique le Programme éducatif des services de garde du Québec : Accueillir la petite enfance.

Notre approche pédagogique respecte les bases de la bienveillance.  En voici les composantes principales :

L’activité autonome permet à l’enfant d’apprendre à faire ses propres choix selon ses goûts, ses capacités et ses besoins. Les périodes de jeu ont un caractère spontané, elles sont individuelles et collectives selon le choix de l’enfant. L’éducatrice accompagne l’enfant dans ses expériences et ses apprentissages.

La motricité libre permet à l’enfant de se développer en fonction de ses capacités et à son propre rythme, dans le plaisir, la curiosité et la spontanéité. Les enfants naissent avec leur propre potentiel de développement et les adultes qui l’entourent lui font confiance. 21-11-2012 253

Le tour de rôle (chacun son tour, toujours dans le même ordre) permet à l’enfant d’anticiper ce qui l’attend. Il est rassurant pour l’enfant. Il sait qu’il ne sera pas oublié, que son tour viendra. Le tour de rôle est établi en fonction des besoins de chacun des enfants et a un caractère plus significatif plus l’enfant est jeune.

L’aménagement de l’espace est fait en tenant compte du développement de l’enfant, il sera toujours fait en fonction des capacités motrices et cognitives (intellectuelles) des enfants. L’aménagement répond aux besoins des enfants, il leur permet de faire des expériences en assurant leur sécurité. Il est régulièrement réévalué par l’éducatrice.

La combinaison de la motricité libre et d’un aménagement adéquat de l’espace permet à l’enfant d’apprendre à ne pas se mettre en danger.

L’alimentation occupe une place importante au CPE. Les enfants y prennent deux collations et un repas à chaque jour, soit 50% de leurs besoins. Le Guide alimentaire canadien est respecté, ainsi que la Politique Alimentaire à l’intention des centres de la petite enfance et autres services de garde éducatifs.  Aussi, l'ensemble de l'équipe du CPE a reçu les formations du projet Croqu'Plaisir, projet national sur les saines habitudes alimentaires en milieux de garde.  Nous appliquons également Gazelle et Potiron, ouvrage qui provient du Ministère de la Famille et qui constitue un cadre de référence pour la création d'environnements favorables à la saine alimentation, au jeu actif et au développement moteur en services de garde éducatifs à l'enfance.

 

Nos coordonnées :                                                                              

Le CPE est situé au 800 rue Laro à Roxton Pond.
Adresse courriel principale : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.                                  
Téléphone : 450-372-7117
Les heures d’ouverture du CPE sont de 7 :00 à 18 :00, du lundi au vendredi.

 

Citoyens

Associations Règlements Rôle d’évaluation Coopérative santé CPE Fabrique École

Accueil Avis publics Nouvelles et événements Nous joindre Plan du site
Services Citoyens Attraits Historique